La Ferme du Fardelier


Depuis notre installation nous travaillons en Agriculture Biologique.

Les valeurs qui nous animent sont la bienveillance de nos animaux, le respect de notre environnement et la sincérité envers les consommateurs de nos fromages.

Nous laissons nos brebis nourrir leurs agneaux pendant deux mois, puis, nous les séparons pour traire et fabriquer du fromage de fin avril à fin octobre.

Pendant cette période, les brebis mangent exclusivement de l'herbe. Nous suivons la pousse de l'herbe en déplaçant toute les semaines notre remorque de traite mobile.

Depuis le début nous voulions une ferme à taille humaine qui permette de s'occuper du troupeau avec un maximum d'attention.

 

Les 4 saisons du Fardelier

Printemps


L'activité de la Ferme devient plus intense.

Les mise-bas y sont pour beaucoup. Il faut beaucoup de présence et de surveillance, la nuit comprise! 

 

Un peu après les mises bas, c'est la tonte de printemps.

 

Une fois la neige fondue, les travaux d'entretien des prairies peuvent aussi reprendre: débroussaillage, évacuation des branches et du bois morts tombés pendant l'hiver, broyage...

 

Et c'est aussi et surtout la reprise de la traite, dès que les agneaux sont assez costauds pour se passer du bon lait de leur mère!

 

Eté


C'est la période la plus intense.

Beaucoup de travail à l'alpage: la traite du matin puis du soir, s'occuper quotidiennement des parcs des brebis, des agneaux et des génisses,

Mais également à la ferme:

fabriquer nos fromages et yaourts, commercialiser nos fromages, faire les foins (quand la météo le permet!), mais aussi trouver du temps pour l'administratif...

Les journées de 24h ne sont pas toujours assez longues !

 

Automne


Nous descendons les troupeaux de l'alpage.

Les agneaux sont vendus en caissette, les brebis pâturent autour des hameaux et les génisses retrouvent leur ferme en plaine.

 

C'est la fin de lactation pour les brebis. Elles fournissent de moins en moins de lait qui est en revanche de plus en plus "concentré".

C'est également le moment de mettre les béliers dans le troupeau.

L'herbe se fait plus rare, la rentrée en Bergerie se fait sentir!

Hiver


La période la plus calme de l'année commence.

Le tondeur vient leur ôter leur grande toison.

Les brebis en gestation demande tout de même une attention quotidienne pour être en pleine santé avant le printemps.